jeudi 4 octobre 2018

Yeh man brother

Lehman Brothers LB pour les initiés
Le château de cartes platines bleutées est tombé
La dépouille bien exposée pour masquer
Pourquoi Lehman et pas
AIG Goldman Fitch et associés
CEO parachutes Paradis fiscaux dorés
Tout bénéf' sauf inquiétés

Yeh man Brother
C'est bingo Société Gênée
Râle La finance écartée ?
J'ai gagné

Reste les abonnés absents les endettés les prostrés
Virés seuls et apeurés
Quelques agiles bien tempérés
Un deux fantômes sacrifiés pour l'exemplaire probité
Kerviel Picano-Nacci trader haute-fréquence pour le continent entier
Risque profit casse le jeu est biaisé
Tu gagnes félicité Voué aux gémonies Tu perds diabolisé

Yeh man Brother
Madame faut pas pleurer
Ton aîné à l'université ?
Arrêt Fac au rabais

Merci messieurs les banquiers
Tant que je peux retirer au DAB
Du lait au supermarché
L'abo 4G à prix rabais
Profiter de mes congés
Payés en 10 fois sans frais

Yeh man Brother
Natixis BNP aux aguets
T'y as cru pour de vrai ?
J'ai paumé

L'État est venu injecter
Too Big to Fail vous me direz
L'argent donné est venu siphoner
Les services publics l'équité la gratuité
L'argent public est venu à manquer
Alerte rouge sur les télés
Déficits dettes souveraines dépenses sociales claironnés
Médias et politiques ont la novlangue assurée ressassée
Jusqu'à faire croire au peuple médusé
Tout va s'effondrer
1929 La Grande Dépression était l'entrée 
Dépenser trop ou pas assez
La peur fait tout rentrer
Renflouer les banques ou se soigner
C'est le premier choix qui a été fait

Yeh man Brother
Je dois finir de payer
Ma maison jardinet très très éloignée
L'essentiel Le système est sauvé

Comme si de rien n'était
Chacun a continué rassuré
Ma retraite est sauvée
C'est ce que vous croyez
Rien ne nous est épargné
C'est l'argent d'une vie épargnée qui a permis de sauver
Les banques d'investissements et ses inconséquents privilégiés
Populisme Banquiers Coupables Tout Trouvés
Ce que j'ai gagné Le droit de me taire
Et de retourner bosser
Moins bien enseigné Moins bien hospitalisé
Moins bien mangé Moins bien habillé
Pas le temps de bien regarder
Les maux Cupidité Impunité
Évadé Optimisé J'les ai oubliés

Yeh man Brother
Salles de marché milieu fermé
Leur morgue supériorité
Open bar pour les fieffés zélés

Les rêves Les espoirs
Le monde meilleur Mieux partagé
Au panier Transpercés
Les Indignez-vous ! et autres Insolvables !
Lettre d'espoir au monde que j'ai quitté
Deux livres de hasard aux Antiquités
Expulsés au fond documentaire de la médiocrité
Graine semée
Fausse divinité Factice rivalité
La prime au Moi-je sacralisé
Les possédants contre les possédés
Ce quelque chose qui doit encore s'écrouler
La finalité obligée Le ça ne peut plus durer
Que je pressens sans pouvoir le formuler
L'énergie née de la nouvelle humanité

© Catrez – Poésie en lien avec l'actualité

Aucun commentaire: