jeudi 15 novembre 2018

JOui JNon merci

JO attrape couillons
Calgary dit non
à l'organisation
CIO pas surpris
encaisse le déni
l’comité a du mal à trouver
les pigeons d'l'hiver et d'l'été
le citoyen en a assez
de ces pseudos RDV festiférés
c’est gagné ! il doit payer
l'ardoise laissée

l'idéal des JO c'est quoi tiens
Baron Pierre de Coubertin
quelqu'un de bien
perso je n'en sais rien

l'esprit de compétition peut-il s'accorder
avec la fraternité

l'idéal olympique du CIO
où est l'exemple loin s'en faut

toutes les raisons sont bonnes
quelques-unes résonnent

2024 à Paris
le référendum j'l'oublie
village média clique
centre aquat-hic
pour une décision clanique

le travailleur pauvre il paraît
espère acheter
dans une dizaine d'années
le RER Saint Denis-Le Bourget
c'est déjà acté
pour les 1 pièce-WC Y'a les Jeux à la télé

bien sûr l'élu va m’expliquer
tout ça c'est pour la cité
c'est bien plus compliqué
ce que je ne comprends pas
un je sais me l'expliquera

les pays militaro-mégalos
se battent pour leur JO
chantiers pharaoniques
forêts détruites contre paralympiques
des deux victimes
quelle est la plus légitime

l'idéal olympique
s'il le faut à coup de trique
et l'éthique
dans le guide pratique


la liste est longue apparemment
des événements
sans fondement

Tour de France
l'Equipe mène la danse
la pompe à fric
la team très chic
le spectateur frénétique
le dopage madame
c'est quidam

dis aux familles sérieux
de rester chez eux
la caravane me joue un tour
distribue les cadeaux
attire le gigolo
j'arrête d'être le gogo

le sport est loin de
faire l'unanimité
lorsque c'est un jeu
d’camés

le sport
c’est le calme assuré
l'aliéné invité
au cocktail
canapé-publicité

droits TV
rente au sommet pour quels effets
Roland Garros
Heineken Cup
H cup c'est plus fair-play
FIFA et coéquipiers
matchs truqués
corruption
favoritisme
dessous de tables
pots-de-vin
racket
blanchiment
y'a pas d'rimes
c'est fait exprès

la coupe est pleine
jusqu'à la nausée
stop ou encore
j'en rajoute pour le mort
la coupe pard’ssus bord

un jour nous allons faire briller
la flamme de l'inimaginé
l’esprit le sport renouvelé
après le poing levé noir ganté
la main ouverte rayon violet
pour le plus grand bonheur
de l'humanité


© Catrez–Poésie d'Actualité en lien avec l'actualité

Aucun commentaire: